L’histoire du château

Notre famille est propriétaire du Château de Mauvilly depuis 1971. Ce fut le début d’une aventure passionnante et l’occasion de belles réunions familiales et amicales.

Il a bénéficié d’une rénovation importante (chauffage aux granulés de bois, chambres et salles de bain tout confort…).

Situé au Nord de la Côte d’Or à une heure de Dijon, l’environnement du château est exceptionnel, au sein d’une nature préservée aux portes du Parc National des Forêts.



Les premières traces du château fort de Mauvilly apparaissent au XIIème siècle. Les fortifications en bois furent remplacées par des murailles de pierre au XIIIème siècle.

La famille de Blaisy en fut la premère propriétaire. Cette famille occupa la baronnie de Mauvilly de 1317 à 1539. La chapelle (toujours consacrée) fut construite pendant cette période à la fin du XVème siècle. Jusqu’en 1756 le château resta dans la même famille.

À cette date, les Fevre de Gurgy achètent le château de Mauvilly, qui restera dans cette famille jusqu’en 1893.

De cette date jusqu’en 1971 il passe entre diverses mains.

La famille Hegner en est propriétaire depuis plus de 50 ans.

L’inscription du château de Mauvilly au titre des Monuments Historiques a été motivé par « la permanence de l’occupation du site depuis la période médiévale et son intéressante stratification historique témoignant de l’évolution du château médiéval, de sa fonction défensive à la transformation en résidence d’agrément et domaine agricole à l’époque moderne ». Les trois bâtiments actuels en sont les témoins : le bâtiment « de la chapelle », le « grand château » (où se situent les chambres d’hôtes) et le « petit château ».